PEDAGORE actualisation 09
Site pédagogique concernant l'enseignement instrumental et artistique
Notes de cours | A voir et/ou à entendre | Notamment sur le site... | Découvertes internet | ||||||
Dossier Evaluation | Dossiers neufs |
Jean
Geoffroy
La
classe de percussion : un carrefour
Collection Points de vue Cité de la musique département pédagogie et documentation musicales |
"Des élèves,
une classe, un établissement.
Programmes, auditions, concours, interrogations, hésitations…
Moments privilégiés avec des regards, des éclats de rire
partagés, une écoute et une estime réciproques, des projets
communs, le plaisir d'être là. Ce texte est le point de vue d'un
enseignant sur sa classe, sur sa place et celle de ses élèves,
sur un moment rare: celui de la transmission d'un savoir.
Au-delà du récit de son expérience, c'est aussi le fruit
d'une recherche dont l'auteur trace les contours, donnant un début
de réponse à des questions qui dépassent largement le
seul cadre d'une classe de percussion, ouvrant ainsi des pistes aux enseignants
désireux d'élargir leur propre domaine pédagogique."
Regards – Ecoutes d'un musicien et enseignant sur l'enseignement à travers son expérience pédagogique. Dépassant le cadre de la classe de percussion, certaines réflexions trouveront une résonance par rapport aux interrogations que nous pouvons avoir en tant qu'enseignants, transmetteurs s'investissant dans le domaine de la pédagogie.
Quelques éléments
" En tant qu'enseignants, nous devons avoir une attitude d'ouverture; toutes nos démarches pédagogiques sont ben devenir, en mouvement. En pédagogie comme en musique, on ne règle jamais rien une bonne fois pour toutes, rien n'est jamais fini. Tout reste à faire. " (p.117)
- De la notion de "classe", l'esprit d'une classe instrumentale
- Cycles d'apprentissage: ouvre à la réflexion sur la redéfinition du cadre scolaire, les objectifs personnalisés, la gestion différenciée des Cursus
- La place du professeur
- Le plaisir du jeu
- Réflexion sur le rapport transmission musicale – apprentissage instrumental
- L'enseignement et le temps dans le Cursus: rapport but visé – chemin parcouru
- De la méthode, des méthodes…
Réflexions sur les programmes, les méthodes, leurs apports, leurs limites en regard des objectifs et besoins des enseignants et des élèves- L'apprentissage de l'instrument: finalité ou moyen ?