dernière mise à jour: 19 mai 2009

PEDAGORE   actualisation 09

Site pédagogique concernant l'enseignement instrumental et artistique

Accueil
Pédagogie
Improvisation
Recherche
Clarinette
Interdisciplinarité
Formation
Documents
Liens
Contacts
Notes de cours A voir et/ou à entendre Notamment sur le site... Découvertes internet      
Dossier Evaluation Dossiers neufs          

 

 

Jean Geoffroy
La classe de percussion : un carrefour

Collection Points de vue
Cité de la musique
département pédagogie et documentation musicales



 

"Des élèves, une classe, un établissement.
Programmes, auditions, concours, interrogations, hésitations…
Moments privilégiés avec des regards, des éclats de rire partagés, une écoute et une estime réciproques, des projets communs, le plaisir d'être là. Ce texte est le point de vue d'un enseignant sur sa classe, sur sa place et celle de ses élèves, sur un moment rare: celui de la transmission d'un savoir.
Au-delà du récit de son expérience, c'est aussi le fruit d'une recherche dont l'auteur trace les contours, donnant un début de réponse à des questions qui dépassent largement le seul cadre d'une classe de percussion, ouvrant ainsi des pistes aux enseignants désireux d'élargir leur propre domaine pédagogique."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regards – Ecoutes d'un musicien et enseignant sur l'enseignement à travers son expérience pédagogique. Dépassant le cadre de la classe de percussion, certaines réflexions trouveront une résonance par rapport aux interrogations que nous pouvons avoir en tant qu'enseignants, transmetteurs s'investissant dans le domaine de la pédagogie.

Quelques éléments

" En tant qu'enseignants, nous devons avoir une attitude d'ouverture; toutes nos démarches pédagogiques sont ben devenir, en mouvement. En pédagogie comme en musique, on ne règle jamais rien une bonne fois pour toutes, rien n'est jamais fini. Tout reste à faire. " (p.117)

- De la notion de "classe", l'esprit d'une classe instrumentale

- Cycles d'apprentissage: ouvre à la réflexion sur la redéfinition du cadre scolaire, les objectifs personnalisés, la gestion différenciée des Cursus

- La place du professeur

- Le plaisir du jeu

- Réflexion sur le rapport transmission musicale – apprentissage instrumental

- L'enseignement et le temps dans le Cursus: rapport but visé – chemin parcouru

- De la méthode, des méthodes…
Réflexions sur les programmes, les méthodes, leurs apports, leurs limites en regard des objectifs et besoins des enseignants et des élèves

- L'apprentissage de l'instrument: finalité ou moyen ?

 

haut de page