dernière mise à jour: 19 mai 2009

PEDAGORE   actualisation 09

Site pédagogique concernant l'enseignement instrumental et artistique

Accueil
Pédagogie
Improvisation
Recherche
Clarinette
Interdisciplinarité
Formation
Documents
Liens
Contacts
Notes de cours A voir et/ou à entendre Notamment sur le site... Découvertes internet      
Dossier Evaluation Dossiers neufs          

 

 

Avec des dés

Jouer d'un instrument, jouer de la musique, jouer avec les sons, se jouer de, jouer...

Démarches pédagogiques et musicale sur la base de jeux: jouer avec des dés...

Quelques propositions pour en amener d'autres.


Dés chromatiques
(adaptable à toute autre échelle ou mode de jeu)

Nombre de dés : ad libitum
(4 à 5 est un bon nombre)

Nombre de joueurs : 1, 2 et plus

- Lancer les dés

- Jouer chacun des dés (une fois) en une suite de notes chromatiques, le nombre de notes étant égal au chiffre indiqué sur le dé

- Lorsque tout le monde a joué l’ensemble des dés, les relancer…

- A partir de cette base de jeu, bon nombre de pistes différentes sont ouvertes…

- Sur la base de la démarche, improviser sans le support des dés… (en solo ou à plusieurs)

haut de page

Dés rythmiques
Nombre de dés : 2 (éventuellement 3)

Nombre de joueurs : 2 et plus

Lancer les dés

Jouer des notes régulières en les groupant selon les chiffres indiqués par les dés
== Rendre l’audition de ces groupes compréhensible==

Dans un premier temps, inscrire le jeu dans le déroulement d’une gamme chromatique (arrivée sur la première note d’un groupe rythmique). Ensuite le réaliser dans un choix de notes ad libitum

Accentuer le contraste entre la première note de chaque groupe et les autres, jusqu’à ne faire entendre plus que elle-ci


à deux:

haut de page

Dés du début
(adaptable à toute autre élément de base)

Nombre de dés : ad libitum

Nombre de joueurs : 1, 2 et plus

Chiffre du dé

Action

1

Notes longues
Séparées, sur l’étendue des notes connues

2

Suites de notes
Sur un son long, voyager calmement en passant par différentes notes

3

Détachés
Sur une note à la fois

4

Notes aiguës
Notes longues dans le registre supérieure ; au début, commencer sur la note correspondant au doigté dans le registre inférieur, puis appuyer sur la clé (pouce gauche)

5

Notes courtes
Une note à la fois ; jouer un silence plus ou moins long entre chaque note

6

Chromatisme
Jouer un suite de 3 – 5 notes chromatiques (par ½ ton), soit en montant, soit en descendant


Jeu I (seul ou à plusieurs) :

Lancer le dé et jouer la consigne correspondante, pendant un certain temps…

Jeu II (à 2) :

Jeu-morceau : Jouer une fois la consigne correspondante au chiffre indiqué par le dé, et se tenir prêt pour le prochain lancé…
- Une personne tire le dé, l’autre joue

Jeu III

haut de page

Dé compté

Nombre de dé : 1 dé à 20 faces
(peut être réalisé avec un dé avec moins de face, mais est plus intéressant avec plus de faces)

Nombre de joueurs : 1

Avec 2 joueurs (ou plus)

haut de page

Dé - axe

Nombre de dé : 1 dé à 6, 8, 12 ou 20 faces…
(choisir le nombre de faces en fonction de la complexité souhaitée du jeu ; le dé à 6 faces est une bonne base. Choisir la g
rosseur du dé en fonction de la situation de jeu)

Nombre de joueurs : 1 ou 2, ou plus

- Poser le dé à un endroit choisi, bien visible du ou des instrumentistes

- Consigne de base : jouer des événements ayant le nombre de notes (de sons) que la face visible du dé.

- Consigne propre au "dé-axe" : jouer successivement avec les différentes faces visibles du dé

haut de page

Dé - caractérisé

Nombre de dé : 1 dé à 6 faces…
(pouvant être complexifié avec un plus grand nombre de faces)

Nombre de joueurs : 6 + un meneur de jeu

Chaque face du dé est attribuée à un joueur en particulier : chacun tire à son tour le dé pour déterminer la face lui revenant ; en cas de chiffre déjà sorti, rejouer le dé.

Chaque participant se choisi une cellule de jeu caractéristique selon le chiffre qu’il a tiré, celui-ci correspondant au nombre de notes à jouer.

Choisir des éléments très typés au niveau de l’énergie, du rythme, de la nuance,…

Les participants se place côtes à côtes en ligne, ou arc de cercle, de façons à pouvoir voir distinctement le dé qui sera joué devant eux.

Les participants sont constamment en "énergie de jeu", prêts à jouer leur partie.

Le meneur de jeu lance le dé ; dès que le chiffre sorti est visible, le joueur dont c’est le chiffre joue son élément, et reste en "énergie de jeu"…

Le meneur de jeu relance le dé…

Le but est de trouvé un déroulement et une dynamique intéressante au jeu, qui engage autant l’attitude des joueurs que l’exécution de leur élément.

Le meneur de jeu peut jouer avec les longueurs et les qualités des silences entre deux séquences, et ainsi jouer un rôle important dans la structure et l’intérêt du jeu.

haut de page