dernière mise à jour: 24 septembre 2006

PEDAGORE

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Projet Pédagogique
" Enseignement instrumental (et musical de base) avec électroacoustique "

"Comment l'électroacoustique peut être une entrée pour l'apprentissage instrumental ? "
Projet réalisé dans le cadre du Conservatoire Populaire de Musique, Genève

Ateliers de pratique et d'échanges pédagogiques pour les professeurs

En préambule...

Aujourd'hui, l'électroacoustique, l'électronique, l'informatique font partie du paysage de l'actuel notamment dans les domaines du culturel, pédagogique, social, personnel.

En ce qui concerne la musique "actuelle" et "contemporaine", l'électroacoustique y a une part non négligeable. Cependant, s'il y a au CPM un département Electroacoustique, si celui-ci est présent dans divers événements de l'école, si des modules de formation continue ont été proposés et suivis dans ce domaine, l'électroacoustique n'a pas encore, ou que très peu, eu de place dans la réflexion et le développement de la pédagogie instrumentale ainsi que de formation musicale de base. Dans l'apprentissage des élèves aujourd'hui, le rapport à l'électroacoustique en général et en plus spécialement en relation avec son instrument devrait être un des élément constitutif des Cursus instrumentaux et de formation musicale .

D'où l'initiation de ce projet, avec comme interrogation motrice: Comment ouvrir l'apprentissage instrumental à la dimension électroacoustique, comment l'électroacoustique peut être un apport constructif dans l'apprentissage instrumental et musical ? Tout en dépassant le côté d'"expérimental" et "anecdotique" de roncontres ponctuelles, ayant leurs raisons d'être mais également leurs limites.

Explorant un terrrain nouveau dans l'apprentissage instrumental, ce projet s'inscrit dans la durée, et se construira au fil du temps. Il sera l'objet d'un suivi et de points d'échanges et de réflexions.
Pratique et réflexion se feront de pair, le projet ayant besoin de se construire sur le terrain.

Ouvert, le projet peut être rejoint à tout moment par des professeurs intéressés selon qu'il se sentent l'envie et les moyens de le faire; ouvert, chacun le développe en fonction des particularités de sa classe, de son enseignement, de sa maîtrise et de ses connaissances du domaine.

Un des buts du projet est que les professeurs y entrant puissent être autonomes quand à l'utilisation du matériel spécifique, qui devra pouvoir être le plus "simple" possible. Ce but sera également celui de la formation continue (sous forme principalement d'ateliers d'échanges pédagogiques) qui sera liée au projet, possibilité étant donnée aux participants d'acquérir les notions nécessaires pour mettre en application leurs idées.

En présentant ce projet à diverses personnes, j'ai pu constater un intérêt marqué pour la démarche, renforçant la notion d'actualité et de nécessité de celle-ci

Un projet qui est aussi un défi pédagogique et artistique, un défi pour aujourd'hui.

 

Luc Fuchs, septembre 2006

Pratique dans le projet

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Pratique dans le cadre de ma classe

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Vers un projet de Semaine décloisonnée "en électroacoustique"

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Recherche d'échanges

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