dernière mise à jour: 19 mai 2009

PEDAGORE   actualisation 09

Site pédagogique concernant l'enseignement instrumental et artistique

Accueil
Pédagogie
Improvisation
Recherche
Clarinette
Interdisciplinarité
Formation
Documents
Liens
Contacts
Notes de cours A voir et/ou à entendre Notamment sur le site... Découvertes internet      
Dossier Evaluation Dossiers neufs          

 

Renouvellement des pédagogies musicales. Analyse et développement des innovations dans les cours d'instruments semi-collectifs

Travail de recherche de l'Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
(Recherche n° 093SG | date: 2001-2003)


Auteur(s) : Marcel Crahay, Bernadette Giot
Université de Liège - Service de pédagogie expérimentale

Quatre documents téléchargeables:

- Rapport final 2002 ( 85 pages - 333Ko)
- Article de synthèse 2002 (19 pages - 102Ko)
- Rapport final 2003 ( 57 pages - 338Ko)
- Fiches pédagogiques 2003 (67 pages - 322Ko)
- Article de synthèse 2003 (19 pages - 102Ko)

Adresse du site: http://www.enseignement.be/pedag/recheduc/  

" L’objectif final de la recherche est de dégager des pistes méthodologiques pour la formation psychopédagogique des professeurs de musique en ce qui concerne plus particulièrement la gestion de l’apprentissage instrumental en petits groupes (généralement 2 ou 3 élèves) tel qu’il peut contribuer au développement des socles de compétences définis pour l’enseignement musical et, de manière plus générale, au développement social et individuel des élèves." Recherche effevtuée sur deux ans.

Travail de recherche très complet sur les cours semi-collectifs.

Eléments d'un grand intérêt pour les situations de cours à plusieurs élèves, que cela soit d'une manière généralisée ou dans le cadre d'un enseignement alterné et complémentaire entre cours individuels et semi-collectifs.

Dans le cas en présence, la recherche est réalisée dans le cadre d'un enseignement uniquement semi-collectif. La réflexion sur l'organisation elle-même de l'enseignement, entre individuel et semi-collectif est un autre débat. Il a déjà eu lieu dans certains établissement ou au niveau de certaines politiques, ou aura certainement lieu à l'avenir. Pédagogiquement, l'enseignement alterné a une valeur certaine. Le document ci-présenté est une bonne référence pour les instants en semi-collectif, parmi d'autres, notamment les travaux d'Arlette Biget, en France.

Une rubrique dans le site Pedagore est consacrée à l'enseignement alterné et l'enseignement en groupe dans le dossier Pédagogie

Les fiches pédagogiques sont des outils précieux pour la réflexion pédagogique et offrent des pistes stimulantes, ouvrant sur des perspectives qui demandent à être explorées en relation avec les situations rencontrées et de leurs contextes propres.