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Claude-Henry Joubert
Quel enseignement musical
pour demain ?
Tome 2: La formation du musicien professionnel
Institut de pédagogie musicale et chorégraphique la Villette, Paris 1988
Document donnant un écho
des réflexions émises lors du colloque de pédagogie musicale
"Cannes II", qui a eu lieu en 1985.
Avec son langage vif et fleuri, Claude-Henry Joubert expose pertinemment les
enjeux de la pédagogie musicale concernant l'enseignement instrumental,
tant au niveau de la formation des étudiants "futurs enseignants"
qu'au niveau de l'enseignement et de la pratique musicale dans les Ecoles de
musique.
Les sujets abordés sont toujours d'actualité, et méritent
d'être pris en compte aujourd'hui, étant un appel pressant à
une réelle réflexion pédagogique.
Professeurs, étudiants, responsables pédagogiques y trouveront
matière à réflexions.
Mises en question de l'enseignement instrumental, ne pouvant que faire avancer
celui-ci de manière bénéfique.
A lire et à faire suivre…
Quelques éléments rencontrés dans le livre
L'oreille moteur de l'enseignement
(p. 97)
"Il existe aujourd'hui un consensus établissant que l'oreille
est le moteur, l'organe décideur, le champion de l'enseignement musical.
Nous souscrivons tous à une telle affirmation, écrite, déclarée,
jurée, si évidente dans les conversations, les colloques, les
réunions, que nous nous déclarons volontiers chevaliers de ces
tables rondes, paladins de cette lampe, de ce phare, de cette oreille qui trône
au centre de nos discussions, de nos déclarations, de nos interventions,
de nos certitudes, de notre "profession".
[…]
Mais cette conception de l'oreille moteur de l'enseignement demeure parfois
intention pieuse et déclarée sans passer véritablement
de l'expression à l'action […]
Sur le rapport maître-élève (p. 158)
[…]
L'acte d'apprendre ne s'opère que dans un seul sens, celui qui va
de l'élève au maître. Le professeur n'est
rien d'autre que l'objet de l'enseignement; l'élève
en est le sujet; l'apprentissage en est le
verbe.
A cette construction imitée de la grammaire peuvent s'ajouter toutes
les formes grammaticales. L'enseignement peut être passif, pronominal,
sans verbe, relatif, interrogatif, négatif, équivoque.
[…]
( p. 161) Suite à la présentation d'un texte de E. Higginbottom
sur la "formation du petit chanteur", l'auteur en tire ces
quelques points pouvant nourrir la réflexion sur l'acte pédagogique
et son inscription "dans un cadre rigoureux, où les éléments
de l'éducation se répondent de façon "contrapuntique",
chacun étant nécessaire à l'existence "harmonique"
des autres"
Les onze commandemants de la pédagogie selon Higginbottom pourraient
être présentés ainsi:
S'il semble impossible,
du jour au lendemain, d'importer la méthode d'Higginbottom et de créer
de toutes pièces des conditions de travail étrangères à
nos habitudes françaises du XXème siècle, il apparaît
néanmoins aisé de s'inspirer de ces onze remarques dont la transposition
est illimitée.
Il n'est en effet pas si fréquent de se poser ces deux questions primordiales:
Quel produit cherche-t-on à créer? et Dans quel but? Il semble
tout à fait indispensable que, des plus petites écoles aux conservatoires
supérieurs, en passant par les collèges et les universités,
des réponses à ces questions, plus claires, plus honnêtes
et moins rapides que celles qui nous sont actuellement fournies, soient formulées.
Parler, d'autre part, d'un enseignement mutuel c'est reconnaître que l'acte
pédagogique est le fait de l'élève et que l'enseignement
se manifeste dans toutes sortes de relations peu prises en compte d'ordinaire.
L'apprentissage devrait lier la théorie à la pratique, la nécessité
du travail devenant évidente pour vaincre une difficulté rencontrée
par expérience.
Construire et non détruire est une nouveauté! Il est plus fréquent
de rencontrer l'attitude inverse: un élève n'est souvent constitué
que de la somme des "défauts" que le professeur a pour charge
de détecter et d'exprimer avant de conseiller une thérapeutique
appropriée. Combien de médecins sont en cela "pédagogues"…
[…]
(p. 181) à propos des outils et de la documentation pédagogiques
(rapport de commission: la formation du musicien professionnel à
la formation (A. Hennion))
["…
2. Dans le recours à la documentation et à la connaissance
produite par d'autres, chacun s'accorde à dire que le plus important
n'est pas tant le savoir lui-même, ou les techniques de documentation,
les budgets correspondants et l'organisation des services, que, en amont de
ces moyens que l'on saura développer si leur nécessité
est reconnue, la volonté de savoir elle-même: le changement d'attitude
qui fasse qu'on ait besoin de cette documentation et que désormais on
prenne la peine d'aller la chercher.
…
3. Les cours eux-mêmes ne sont pas seulement l'objet de nos réflexions
sur la pédagogie, ils doivent aussi en être l'aliment, un lieu
où la pédagogie s'applique moins qu'elle ne s'apprend, s'expérimente,
se produit. Il faut que les cours soient aussi des laboratoires de recherche
pédagogique!
…
Sur l'évaluation
(p. 183)
… Pour les cours eux-mêmes, insistons sur le travail en équipe,
sous des formes variées qu'il faut mieux définir: deux profs d'instruments
suivant ensemble leurs élèves et se posant mutuellement des questions
sur leurs façons de s'y prendre, jeux de rôles où par rotation
le fonction-conseil du professeur est tenue par tous, cours mêlant tous
les instrumentistes, pour sortir de la fascination pour les techniques spécifiques
de chaque instrument et poser les problèmes transverses, musicaux et
pédagogiques, de phrasé, de mémorisation, d'apprentissage,
etc.
… "]
Métier: Musique!
Quel enseignement musical
pour demain?
Tome 2: La formation du musicien professionnel
Préface par Henri
POUSSEUR
Avant-propos
I. PROFESSION
Etymologies
La malédiction
Le son créateur du monde
Détournement, divertissement
Mille et un métiers de musiciens
Métier: Musicien
Emplois du temps présent
Le choix
II. FORMATION
Pour une histoire de l’enseignement musical
L’oreille, moteur de l’enseignement
Un pour tous, tous pour un
Les formations « spécialisées »
L’analyse
La pédagogie de groupe
Objectifs, structures, sanctions, évaluations, qualifications, formations
III. VOCATION
La voix des étudiants
Passions
Formation continue
Mysterium, misterium
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Programme détaillé de « Cannes Il »
Plan initial