dernière mise à jour: 19 mai 2009

PEDAGORE   actualisation 09

Site pédagogique concernant l'enseignement instrumental et artistique

Accueil
Pédagogie
Improvisation
Recherche
Clarinette
Interdisciplinarité
Formation
Documents
Liens
Contacts
Notes de cours A voir et/ou à entendre Notamment sur le site... Découvertes internet      
Dossier Evaluation Dossiers neufs          

 

Claude-Henry Joubert

Quel enseignement musical pour demain ?
Tome 2: La formation du musicien professionnel

Institut de pédagogie musicale et chorégraphique la Villette, Paris 1988

 

Document donnant un écho des réflexions émises lors du colloque de pédagogie musicale "Cannes II", qui a eu lieu en 1985.
Avec son langage vif et fleuri, Claude-Henry Joubert expose pertinemment les enjeux de la pédagogie musicale concernant l'enseignement instrumental, tant au niveau de la formation des étudiants "futurs enseignants" qu'au niveau de l'enseignement et de la pratique musicale dans les Ecoles de musique.
Les sujets abordés sont toujours d'actualité, et méritent d'être pris en compte aujourd'hui, étant un appel pressant à une réelle réflexion pédagogique.
Professeurs, étudiants, responsables pédagogiques y trouveront matière à réflexions.
Mises en question de l'enseignement instrumental, ne pouvant que faire avancer celui-ci de manière bénéfique.

A lire et à faire suivre…


Quelques éléments rencontrés dans le livre

L'oreille moteur de l'enseignement (p. 97)

"Il existe aujourd'hui un consensus établissant que l'oreille est le moteur, l'organe décideur, le champion de l'enseignement musical. Nous souscrivons tous à une telle affirmation, écrite, déclarée, jurée, si évidente dans les conversations, les colloques, les réunions, que nous nous déclarons volontiers chevaliers de ces tables rondes, paladins de cette lampe, de ce phare, de cette oreille qui trône au centre de nos discussions, de nos déclarations, de nos interventions, de nos certitudes, de notre "profession".
[…]
Mais cette conception de l'oreille moteur de l'enseignement demeure parfois intention pieuse et déclarée sans passer véritablement de l'expression à l'action […]

Sur le rapport maître-élève (p. 158)

[…]
L'acte d'apprendre ne s'opère que dans un seul sens, celui qui va de l'élève au maître. Le professeur n'est rien d'autre que l'objet de l'enseignement; l'élève en est le sujet; l'apprentissage en est le verbe.
A cette construction imitée de la grammaire peuvent s'ajouter toutes les formes grammaticales. L'enseignement peut être passif, pronominal, sans verbe, relatif, interrogatif, négatif, équivoque.

[…]

( p. 161) Suite à la présentation d'un texte de E. Higginbottom sur la "formation du petit chanteur", l'auteur en tire ces quelques points pouvant nourrir la réflexion sur l'acte pédagogique et son inscription "dans un cadre rigoureux, où les éléments de l'éducation se répondent de façon "contrapuntique", chacun étant nécessaire à l'existence "harmonique" des autres"

Les onze commandemants de la pédagogie selon Higginbottom pourraient être présentés ainsi:

    1. Savoir quel musicien l'on veut créer
    2. Savoir pour quelle fonction l'on veut créer un tel musicien
    3. Laisser se développer un "enseignement mutuel"
    4. Construire sur un acquis sensible (physique) et non théorique.
    5. Construire et non détruire
    6. Faire agir et réagir le groupe
    7. Enseigner "en situation"
    8. Savoir à qui l'on s'adresse
    9. Travailler quotidiennement
    10. Manier un répertoire aussi vaste que possible
    11. Et toujours, faire naître le désir…

S'il semble impossible, du jour au lendemain, d'importer la méthode d'Higginbottom et de créer de toutes pièces des conditions de travail étrangères à nos habitudes françaises du XXème siècle, il apparaît néanmoins aisé de s'inspirer de ces onze remarques dont la transposition est illimitée.
Il n'est en effet pas si fréquent de se poser ces deux questions primordiales: Quel produit cherche-t-on à créer? et Dans quel but? Il semble tout à fait indispensable que, des plus petites écoles aux conservatoires supérieurs, en passant par les collèges et les universités, des réponses à ces questions, plus claires, plus honnêtes et moins rapides que celles qui nous sont actuellement fournies, soient formulées.
Parler, d'autre part, d'un enseignement mutuel c'est reconnaître que l'acte pédagogique est le fait de l'élève et que l'enseignement se manifeste dans toutes sortes de relations peu prises en compte d'ordinaire.
L'apprentissage devrait lier la théorie à la pratique, la nécessité du travail devenant évidente pour vaincre une difficulté rencontrée par expérience.
Construire et non détruire est une nouveauté! Il est plus fréquent de rencontrer l'attitude inverse: un élève n'est souvent constitué que de la somme des "défauts" que le professeur a pour charge de détecter et d'exprimer avant de conseiller une thérapeutique appropriée. Combien de médecins sont en cela "pédagogues"

[…]

(p. 181) à propos des outils et de la documentation pédagogiques (rapport de commission: la formation du musicien professionnel à la formation (A. Hennion))
["…
2. Dans le recours à la documentation et à la connaissance produite par d'autres, chacun s'accorde à dire que le plus important n'est pas tant le savoir lui-même, ou les techniques de documentation, les budgets correspondants et l'organisation des services, que, en amont de ces moyens que l'on saura développer si leur nécessité est reconnue, la volonté de savoir elle-même: le changement d'attitude qui fasse qu'on ait besoin de cette documentation et que désormais on prenne la peine d'aller la chercher.

3. Les cours eux-mêmes ne sont pas seulement l'objet de nos réflexions sur la pédagogie, ils doivent aussi en être l'aliment, un lieu où la pédagogie s'applique moins qu'elle ne s'apprend, s'expérimente, se produit. Il faut que les cours soient aussi des laboratoires de recherche pédagogique!

Sur l'évaluation (p. 183)

… Pour les cours eux-mêmes, insistons sur le travail en équipe, sous des formes variées qu'il faut mieux définir: deux profs d'instruments suivant ensemble leurs élèves et se posant mutuellement des questions sur leurs façons de s'y prendre, jeux de rôles où par rotation le fonction-conseil du professeur est tenue par tous, cours mêlant tous les instrumentistes, pour sortir de la fascination pour les techniques spécifiques de chaque instrument et poser les problèmes transverses, musicaux et pédagogiques, de phrasé, de mémorisation, d'apprentissage, etc.
… "
]


Métier: Musique!

Quel enseignement musical pour demain?
Tome 2: La formation du musicien professionnel

Table des matières

Préface par Henri POUSSEUR
Avant-propos

I. PROFESSION

Etymologies
La malédiction
Le son créateur du monde
Détournement, divertissement
Mille et un métiers de musiciens
Métier: Musicien
Emplois du temps présent
Le choix

II. FORMATION

Pour une histoire de l’enseignement musical
L’oreille, moteur de l’enseignement
Un pour tous, tous pour un
Les formations « spécialisées »
L’analyse
La pédagogie de groupe
Objectifs, structures, sanctions, évaluations, qualifications, formations

III. VOCATION

La voix des étudiants
Passions
Formation continue
Mysterium, misterium

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

Programme détaillé de « Cannes Il »
Plan initial