dernière mise à jour: 19 mai 2009

PEDAGORE   actualisation 09

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Jean-Claude Lartigot – Eric Sprogis

Écoles de musique
un changement bien tempéré

Edisud (mars 1991)


Un livre qui a déjà environ un quinzaine d'année, mais dont les propos et questionnements restent d'actualités, voire même d'avenir…
Se référant à la situation en France, il est aisément transposable à d'autres écoles et situations, notamment en Suisse Romande, quand bien même certains évolutions ont été déjà vécues ou sont en cours.
Un certain nombre d'éléments mis en évidence dans ce livre méritent non seulement attention et débats, mais action…
Pour étayer quelque peu cette succinte présentation, sont reproduits ci-après le texte de couverture ainsi que la table des matières, qui permet de mieux le situer.
A lire…



La place de l’enseignement spécialisé de Ia musique est certes réduite en comparaison de l’enseignement général. Il n’empêche que c'est aujourd’hui un secteur d’activité en plein essor, aux prises avec des enjeux qui dépassent largement ses frontières. Les moyens modernes de diffusion et de création sonores ont engendré des habitudes, des attentes et des marchés nouveaux.
Les écoles de musique ont grossi et se sont multipliées sans que personne y soit vraiment préparé. Au nom d'une suprématie affichée de la culture classico-romantique, elles se sont coupées des harmonies, fanfares et chorales… sans pour autant intégrer les nouvelles pratiques musicales (rock, chanson, jazz…).

Aujourd‘hui, les écoles de musique ne sont plus réservées à une élite, mais ont bien du mal à ne pas former qu'une élite; elles ne se limitent plus aux instruments de l'orchestre symphonique, mais ont bien du mal à s'ouvrir aux autres pratiques instrumentales; elles se veulent un véritable service public d’éducation au service de la population, mais ont bien du mal à se justifier en terme de rendement social. Pourtant, depuis dix ans, les écoles de musique ont entamé une profonde mutation.

Ce livre propose une visite guidée de l’enseignement de la musique afin de rendre compte des enjeux recouverts par les divergences d'opinions et de comprendre ce qui provoque la volonté ou la résistance au changement. En même temps, il tentera d'apporter une réponse aux questions suivantes:
Qu'y a-t-il de changé dans l’enseignement de la musique?
Qu'est-ce qui a provoqué ces changements
Quelles en sont les conséquences?

Les auteurs dressent un inventaire anaIytique des évolutions marquantes des dix dernières années à la lumière desquelles ils mènent une analyse de l'évolution du débat pédagogique en musique. Ils proposent des réponses concrètes aux principales questions posées à la société contemporaine par l'enseignement de la musique.

[J.-Cl. Lartigot – E. Sprogis: Ecoles de musique un changement bien tempéré]


TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

I. POURQUOI UN LIVRE SUR L’ENSEIGNEMENT SPECIALISE DE LA MUSIQUE ?

1.1 L’enseignement spécialisé des autres disciplines artistiques en France
1.2 Le bouleversement de la vie musicale
1.3 Révélateur des enjeux et bouleversements de la musique et de l’éducation
1.4 Un vent de réforme

2. L’ENSEIGNEMENT SPECIALISE: SITUATIONS DIVERSIFIEES, PARADOXALES

2.1 Diversité géographique
2.2 Diversité institutionnelle
2.3 Diversité entre les disciplines

3. ANALYSES DIVERGENTES DE LA SITUATION

3.1 L’analyse de «l’autorité»
3.2 L’analyse du « pédagogue »
3.3 Contradictions dans les points de vue
3.4 Les limites des publications et des écrits sur le sujet

4. OBJECTIF ET PLAN DU LIVRE

PREMIÈRE PARTIE

DES CHANGEMENTS IRRÉVERSIBLES

I. L’AFFAIBLISSEMENT DU SECTEUR SOCIO-CULTUREL ET LA DEPENDANCE CROISSANTE DE LA PRATIQUE AMATEUR VIS-À-VIS DES ÉCOLES DE MUSIQUE

1.1 Reflux du secteur socio-culturel
1.2 Pénétration, récupération et adaptation des préoccupations du secteur socio-culturel dans l’enseignement spécialisé.
Où cela pose une fois de plus la question de la musique dans l’éducation nationale
1.3 La dépendance croissante de la pratique musicale amateur vis-à-vis des écoles de musique

2. L’ÉVOLUTION DES RAPPORTS ENTRE L’ENSEIGNEMENT SPECIALISE ET SES TUTELLES PÉDAGOGIQUES

2.1 « Le travail fondamental de réorganisation des structures musicales est un travail de spécialiste, donc d’administrateur » (Pierre Boulez - 1966)
2.2 La progression des « réformateurs » dans la hiérarchie administrative de l’enseignement de la musique
2.3 L’administration peut-elle piloter le changement? Qui réglemente la pédagogie? Qui paye ?
2.3.1 Le pouvoir municipal
2.3.2 L’Etat

3. LA CONFRONTATION DES MUSICIENS AVEC LA SOCIO-ÉCONOMIE ET AVEC LES SCIENCES HUMAINES

3.1 Des chiffres, enfin!... Mais qu’il est difficile de s’accepter tel que l’on est !
3.2 Les sciences humaines et la musique: les premiers enseignements des recherches
fondamentales trouvent des applications concrètes

4. LA REMISE EN CAUSE DU MODELE « CONSERVATOIRE »

4.1 Le groupe entre en pédagogie musicale
4.2 Le chant choral, enjeu institutionnel, social et pédagogique ou la fausse évidence de la pratique vocale collective
4.3 La formation pédagogique des musiciens: des balbutiements qui provoquent une énorme demande

DEUXIÈME PARTIE

LES ENJEUX ET LES DÉBATS DE LA PÉDAGOGIE MUSICALE SPÉCIALISEE

I. UNE SITUATION NOUVELLE DE LA VIE MUSICALE POUR DES PEDAGOGUES QUI S EN REMETTENT ENCORE DIFFICILEMENT

1.1 Les conséquences de l’éclatement du système tonal et la disparition des modèles esthétiques
1.2 Des ruptures sociales, institutionnelles, technologiques et économiques

2. LA PEDAGOGIE DE LA MUSIQUE CHERCHE SA VOIE ENTRE L'INDIVIDUALISME FORCENÉ ET LE POSITIVISME DOGMATIQUE

2.1 Une leçon essentielle pour mieux enseigner: s’inscrire dans une problématiqueréellement musicale
2.2 L’organisation des études musicales en conservatoire

3. DES REPONSES AUX QUESTIONS ESSENTIELLES ?

3.1 Traiter les questions de didactique en évitant de se contenter d’une série logique de procédés efficaces dans le détail, mais au contraire, en les organisant à partir d’une maîtrise globale et cohérente d’actes musicaux
3.2 Expliciter et justifier les choix esthétiques que chaque enseignant est amené à faire dans son action pédagogique; s’appuyer pour cela sur les notions d’objectif et de projet pédagogiques
3.3 Établir des liens entre pédagogie individuelle et pédagogie collective
3.4 Accompagner l’élève dans un itinéraire d’apprentissage musical qui associe reproduction et invention
3.5 Se situer par rapport au type de « société musicale » que l’on veut promouvoir à travers son action pédagogique, particulièrement quant aux questions engendrées par les rapports de la pratique des amateurs avec celle des professionnels


ANNEXES

CONTRIBUTIONS

1. LA FINALITÉ DES RÉFORMES PÉDAGOGIQUES L’IMPORTANCE DU CONTRÔLE CONTINU
Interview de H. Fourès (inspecteur général de la musique au ministère de la Culture)

2. LES CONCERTS EXAMENS
Association des établissements d’enseignement musical et chorégraphique de l’Essonne

3. LE RÔLE DU PROFESSEUR ANIMATEUR DANS UNE ECOLE DE MUSIQUE

LES CHANGEMENTS ET LES BLOCAGES LES PLUS IMPORTANTS DEPUIS 15 ANS
Interview de Ch. Duchêne (directeur de l’école nationale de musique de Villeurbanne)

4. LA FORMATION PÉDAGOGIQUE DES MUSICIENS:
L’exemple de la classe de pédagogie fondamentale du CNSM de Lyon

5. LES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS L’exemple du CFMI de Lille
Jacqueline Bruckert (directrice du CFMI de Lille)

6. LA FORMATION PEDAGOGIQUE CONTINUE DES PROFESSEURS D ‘ECOLES DE MUSIQUE
L’exemple de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur Bernard Maarek (chargé de mission à 1’ARCAM)

TABLEAUX
- Répartition du budget de l’enseignement spécialisé en 1986
- Évolution de la part de l’État dans le fonctionnement de l’enseignement spécialisé de 1975 à 1989
- Évolution des budgets consacrés aux différents secteurs d’activités par la Direction de la musique en 1975, 1983, 1989
- Répartition du budget de la Direction de la musique en faveur de l’enseignement en 1989

RÉFÉRENCES
- La réforme de l’enseignement du solfège (1977)
- Le Comité technique de réforme de l’enseignement musical (1982)
- Les CNSM (Conservatoires nationaux supérieurs de musique)
- Devenir professeur de musique
- Le schéma directeur pour l’organisation pédagogique d’un Conservatoire national de région ou d’une Ecole nationale de musique