dernière mise à jour: 19 mai 2009

PEDAGORE   actualisation 09

Site pédagogique concernant l'enseignement instrumental et artistique

Accueil
Pédagogie
Improvisation
Recherche
Clarinette
Interdisciplinarité
Formation
Documents
Liens
Contacts
Notes de cours A voir et/ou à entendre Notamment sur le site... Découvertes internet      
Dossier Evaluation Dossiers neufs          

 

Répertoire de clarinette
concernant les études non-professionnelles
Luc Fuchs - René Meyer, 2002
Conservatoire Populaire de Musique, Genève
 
 
 
 

 


Ce répertoire, non exhaustif, propose un certain nombre de pièces et cahiers pouvant trouver leur place dans le Cursus de l’Ecole de musique.
Leur niveau de difficulté a été évalué sur une échelle de 10 années (cf. p.2); ces niveaux sont à relativiser selon les élèves.
Des commentaires sur la majorité des ouvrages en faciliteront le choix. Ils ont été faits selon les expériences réalisées dans le cadre de nos cours. Pour certaines oeuvres éditées récemment, ils seront affinés lors de mises à jour. Le grand nombre de pièces éditées actuellement, rend toute liste complète illusoire. Pour les pièces ou cahiers plus anciens, le choix a été fait en regard de l’évolution de la pédagogie.
Vu la quantité et souvent la très bonne qualité des parutions récentes, nous ne pouvons qu'encourager chacun à la curiosité.
Certaines éditions, collections, ou séries proposant régulièrement de nouvelles parutions, ou comptant un nombre cahiers important sont citées en page….
Une page est consacrée aux méthodes; la liste n'est pas exhaustive, l'offre étant très abondante d’une part et d'autre part, l'approche pédagogique étant devenue plus personnelle (souvent même adaptée aux goûts et possibilités de chaque élève). L'improvisation se révèle également un bon moyen de développer les divers aspects du jeu musical (technique d’ embouchure et digitale, travail de la (des) sonorité(s) et de la dynamique, des sens rythmique, mélodique et harmonique, développement de l’ imagination, etc.)
Ces remarques s'appliquent également aux gammes et exercices, dont on trouve quantité de cahiers dans le commerce. Par rapport à ce qui se faisait par le passé, l'accent pédagogique est porté sur l'auditif plutôt que la lecture systématique: des formules de bases seront développées d’oreille par l'élève dans les différents modes ou tonalités, ou des exercices seront imaginés en fonction des difficultés rencontrées ou des particularités explorées. Cependant, selon la situation et les ambitions des élèves, ainsi que leur progression, l'utilisation de cahiers de "technique" se révélera opportune.
Le répertoire est présenté ici par niveau; les cahiers accompagnant l’élève pendant quelques années, sont placés en fonction d’une première utilisation, ceux comportant plusieurs volumes sont en principe classés indépendamment. Cette édition étant la première, elle sera améliorée et actualisée à l'avenir. Vos remarques ou indications concernant des pièces se trouvant ou non dans le répertoire sont les bienvenues pour les prochaines mises à jour.
Nous souhaitons vivement que cet ouvrage soit une aide utile dans le parcours musical de vos élèves.


René Meyer et Luc Fuchs, Genève, octobre 2002

Contacts :

Luc Fuchs, rue du Four, 1446 Baulmes, tél. + fax 024/ 459 13 18, e-mail : luc.fuchs@bluewin.ch
René Meyer, 1 route du Trabli, 1236 Cartigny, tél. + fax 022/ 756 43 55, e-mail : dany.meyer@freesurf.ch
Conservatoire Populaire de Musique, 36, bd St-Georges, 1205 Genève tél. 022 /329 67 22, fax 022/ 705 14 24, e-mail: administration@cpm-ge.ch, www.cpm-ge.ch

Commandes, au prix de 20.- (réglement sur facture) à:

Luc Fuchs: e-mail : luc.fuchs@bluewin.ch

haut de page