PEDAGORE actualisation 09
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Répertoire
de clarinette
concernant
les études non-professionnelles
Luc
Fuchs - René Meyer, 2002
Conservatoire
Populaire de Musique, Genève |
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Ce répertoire, non exhaustif, propose un certain nombre de pièces
et cahiers pouvant trouver leur place dans le Cursus de l’Ecole de musique.
Leur niveau de difficulté a été évalué sur
une échelle de 10 années (cf. p.2); ces niveaux sont à
relativiser selon les élèves.
Des commentaires sur la majorité des ouvrages en faciliteront le choix.
Ils ont été faits selon les expériences réalisées
dans le cadre de nos cours. Pour certaines oeuvres éditées récemment,
ils seront affinés lors de mises à jour. Le grand nombre de pièces
éditées actuellement, rend toute liste complète illusoire.
Pour les pièces ou cahiers plus anciens, le choix a été
fait en regard de l’évolution de la pédagogie.
Vu la quantité et souvent la très bonne qualité des parutions
récentes, nous ne pouvons qu'encourager chacun à la curiosité.
Certaines éditions, collections, ou séries proposant régulièrement
de nouvelles parutions, ou comptant un nombre cahiers important sont citées
en page….
Une page est consacrée aux méthodes; la liste n'est pas exhaustive,
l'offre étant très abondante d’une part et d'autre part,
l'approche pédagogique étant devenue plus personnelle (souvent
même adaptée aux goûts et possibilités de chaque élève).
L'improvisation se révèle également un bon moyen de développer
les divers aspects du jeu musical (technique d’ embouchure et digitale,
travail de la (des) sonorité(s) et de la dynamique, des sens rythmique,
mélodique et harmonique, développement de l’ imagination,
etc.)
Ces remarques s'appliquent également aux gammes et exercices, dont on
trouve quantité de cahiers dans le commerce. Par rapport à ce
qui se faisait par le passé, l'accent pédagogique est porté
sur l'auditif plutôt que la lecture systématique: des formules
de bases seront développées d’oreille par l'élève
dans les différents modes ou tonalités, ou des exercices seront
imaginés en fonction des difficultés rencontrées ou des
particularités explorées. Cependant, selon la situation et les
ambitions des élèves, ainsi que leur progression, l'utilisation
de cahiers de "technique" se révélera opportune.
Le répertoire est présenté ici par niveau; les cahiers
accompagnant l’élève pendant quelques années, sont
placés en fonction d’une première utilisation, ceux comportant
plusieurs volumes sont en principe classés indépendamment. Cette
édition étant la première, elle sera améliorée
et actualisée à l'avenir. Vos remarques ou indications concernant
des pièces se trouvant ou non dans le répertoire sont les bienvenues
pour les prochaines mises à jour.
Nous souhaitons vivement que cet ouvrage soit une aide utile dans le parcours
musical de vos élèves.
René Meyer et Luc Fuchs, Genève, octobre 2002
Contacts :
Luc Fuchs,
rue du Four, 1446 Baulmes, tél. + fax 024/ 459 13 18, e-mail : luc.fuchs@bluewin.ch
René Meyer, 1 route du Trabli, 1236 Cartigny, tél. + fax 022/
756 43 55, e-mail : dany.meyer@freesurf.ch
Conservatoire Populaire de Musique, 36, bd St-Georges, 1205 Genève tél.
022 /329 67 22, fax 022/ 705 14 24, e-mail: administration@cpm-ge.ch, www.cpm-ge.ch
Commandes, au prix de 20.- (réglement sur facture) à:
Luc Fuchs:
e-mail : luc.fuchs@bluewin.ch