PEDAGORE actualisation 09
Site pédagogique concernant l'enseignement instrumental et artistique
Notes de cours | A voir et/ou à entendre | Notamment sur le site... | Découvertes internet | ||||||
Dossier Evaluation | Dossiers neufs |
Projet Pédagogique
2005-2006 dans le cadre du Conservatoire Populaire de Musique (Genève) |
|
|
|
|
|
|
|
Créer une équipe pédagogique travaillant en interaction, privilégiant les différents échanges et réflexions pédagogiques, avec une application concrète dans leur enseignement auprès des élèves. Développement d'une pédagogie par objectifs et par projets, intégration de l'improvisation dans la pédagogie et la pratique artistique. Trouver une manière de fonctionner en équipe pédagogique, de définir les points d'articulation principaux communs pour nos élèves. Imaginer une programmation de l'année scolaire autour de différents projets Imaginer des ateliers et événements communs pour les élèves Permettre aux élèves (et aux professeurs) de bénéficier de l'apport des différentes personnalités et spécificités des professeurs participant au projet Arriver à définir des objectifs pour et avec l'élève Imaginer et définir les programmes de l'élève en fonction des objectifs (de l'élève et de l'équipe) Trouver une manière adéquate d'intégrer l'évaluation dans le processus d'évolution des élèves, en regard des objectifs fixés avec l'élève, et en développant l'autoévaluation Dégager des lignes directrices d'une pédagogie musicale et artistique par objectifs, qui ait l'élève comme point de départ, et en évaluer l'impact et les possibilités de développement, ainsi que l'incidence sur les Cursus et les "programmes" Développer une pédagogie "globale", (en contraste avec une pédagogie séparant les différents composants de la musique, sa théorie et sa pratique). Ouvrir un lieu de réflexion pédagogique, en lien avec la formation continue (et de base), la recherche, l'expression artistique, l'interdisciplinarité Comment peut fonctionner un enseignement en Equipe pédagogique Quelles sont les implications pour les enseignants, les élèves, l'écoles Pédagogie par projet et pédagogie partant de l'élève, quels enseignement tirer de la pratique? Evaluation par objectifs L'élève au contact de plusieurs professeurs Organisation générale des cours-ateliers communs Premier palier (débutants – année 1 et 2)
|
|
Ateliers
pratiques d'échanges pédagogiques Ateliers pour les professeurs Dans le cadre du projet d'équipe pédagogique que nous mettons sur pieds avec nos classes pour cette année scolaire, nous prévoyons une série de rencontres pratiques d'échanges pédagogiques que nous ouvrons à tous les professeurs intéressés. Le projet pédagogique que nous souhaitons développer est basé sur un travail en Equipe pédagogique, avec notamment l'intégration de l'improvisation dans la pédagogie, la place de l'élève dans le processus d'apprentissage, les interactions possibles dans l'enseignement. Ces rencontres-ateliers nous permettent de pratiquer des éléments issus de nos cours, et d'en explorer les apports possibles, avec une ouverture sur la diversité des approches. Chacun peut se proposer pour amener un élément qu'il souhaite partager et expérimenter. Un programme du déroulement de la séance sera proposé, comprenant une plage libre pour des interventions sur le moment. Bienvenue à chacun, avec son instrument ! Les ateliers sont
prévus aux dates suivantes: Les ateliers ont lieu
de 9h00 à 11h30 à l'ERA Concernant l'équipe pédagogique Ces rencontres permettent de faire le bilan de l'état du projet, de son évolution. Il permet des échanges à la fois sur les ateliers communs que sur les activités suivies dans le cadre d nos classes. Eléments principaux du bilan:
Une plus importante rencontre – bilan de l'année sera organisée en fin d'année Résonance du projet Ecoute-regard extérieur aidant à l'élaboration et au suivi du projet sera effectué par Anne Perréard-Vité, des Sciences de l'Education. Anne Perréard-Vité nous rencontrera cinq fois
|
|
|