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Définition
Créer une équipe
pédagogique travaillant en interaction, privilégiant les
différents échanges et réflexions pédagogiques,
avec une application concrète dans leur enseignement auprès
des élèves.
Développement
d'une pédagogie par objectifs et par projets, intégration
de l'improvisation dans la pédagogie et la pratique artistique.
Enjeux
Trouver une manière
de fonctionner en équipe pédagogique, de définir
les points d'articulation principaux communs pour nos élèves.
Imaginer une programmation
de l'année scolaire autour de différents projets
Imaginer des ateliers
et événements communs pour les élèves
Permettre aux élèves
(et aux professeurs) de bénéficier de l'apport des différentes
personnalités et spécificités des professeurs participant
au projet
Arriver à définir
des objectifs pour et avec l'élève
Imaginer et définir
les programmes de l'élève en fonction des objectifs (de
l'élève et de l'équipe)
Trouver une manière
adéquate d'intégrer l'évaluation dans le processus
d'évolution des élèves, en regard des objectifs fixés
avec l'élève, et en développant l'autoévaluation
Objectifs
Dégager des
lignes directrices d'une pédagogie musicale et artistique par objectifs,
qui ait l'élève comme point de départ, et en évaluer
l'impact et les possibilités de développement, ainsi que
l'incidence sur les Cursus et les "programmes"
Développer
une pédagogie "globale", (en contraste avec une pédagogie
séparant les différents composants de la musique, sa théorie
et sa pratique).
Ouvrir un lieu de
réflexion pédagogique, en lien avec la formation continue
(et de base), la recherche, l'expression artistique, l'interdisciplinarité
Recherche
Comment peut fonctionner
un enseignement en Equipe pédagogique
Quelles sont les implications
pour les enseignants, les élèves, l'écoles
Pédagogie par
projet et pédagogie partant de l'élève, quels enseignement
tirer de la pratique?
Evaluation par objectifs
L'élève
au contact de plusieurs professeurs
Organisation
Organisation générale
des cours-ateliers communs
Premier
palier (débutants – année 1 et 2)
- Alterner de manière
régulière "cours instrumental" et ateliers
- Toutes les quatre-cinq
semaines d'enseignements, le cours est sous forme d'atelier inter-instrumental.
- Le mercredi matin,
de 9h00 à 11h30, avec une pause au milieu.
- Ceci permet de
donner dès le début, et alors que les élèves
sont souvent moins "occupés", un accent sur la notion
de groupe, de jeu et de découverte d'ensemble, de stimulation
et d'interactivité.
- Une fréquence
toutes les 4-5 semaines (8-9 ateliers dans l'année) permet de
créer une dynamique de groupe, ainsi qu'un suivi dans l'évolution
du groupe et des élèves.
- Les ateliers sont
animés par 2-3 professeurs, selon le nombre de participants.
La durée permet une diversité des activités, avec
des éléments en plus petits groupes, des explorations
autour de l'improvisation, de la création des présentations
de morceaux, etc.
- Cette manière
d'organiser les cours donne également une "personnalité"
à ce premier palier correspondant aux premiers contacts avec
l'instrument. Cela devrait aussi ouvrir des nouvelles perspectives sur
l'évaluation, de par les différents contacts existants.
- Les ateliers sont
précédés d'un moment de préparation des
enseignants (8h30 – 9h00) et suivis d'un moment de rencontre pour
faire le point (11h30-12h00).
Ateliers
instrumentaux, paliers I (2
premières années d'instrument)
Huit ateliers répartis
dans l'année scolaire.
Ils ont lieu le
mercredi matin de 9h00 à 11h30 (avec une pause au milieu)
Contenu des ateliers:
Différentes
démarches en groupe, explorations interactives sur la base
de la créativité et de l'improvisation, développement
de l'écoute, de l'interaction, de la construction…
Recherche d'une
dynamique et d'une stimulation de groupe, du plaisir du jeu et de
la découverte…
Paliers II et suivants
- Alterner de manière
régulière "cours instrumental" et ateliers avec
une fréquence, des durées et des horaires à déterminer
- Base de fréquence:
env. toutes les 6-8 semaines d'enseignement env. (6 dans l'année)
- Proposer une offre
diversifiée, permettant aux élèves de découvrir
différentes approches différentes manières de faire.
- Favoriser des rencontres
(auditions ou autres) à 2 professeurs (ou plus) permettant un
suivi des élèves, des points d'évaluation formative.
- Semaines "ateliers"
- 6 ateliers
proposés, dans la semaine, d'une durée de 120 minutes
- Ateliers en
tandem, ou en équipe, avec différentes salles pour
des moments en plus petits groupes
- Les élèves
s'inscrivent chacun à au moins un atelier
- Les dénominations
et caractéristiques des ateliers sont à déterminer
selon les élèves concernés: par paliers –
par âges – mélangés – …
- Pour les élèves,
l'atelier est l'événement pédagogique important
de la semaine, ce qui n'exclut pas selon les situation un cours
individuel, une participation à une leçon d'un autre
professeur dans le cadre d'un duo ou autre.
- Information
sur l'organisation des cours: "Six semaines dans l'année:
le cours est donné sous forme d'ateliers d'une durée
de 120 minutes"
Ateliers
instrumentaux, paliers II et suivants
- Six ateliers répartis
dans l'année scolaire.
- D'une durée
de 2 heures (120'), ces ateliers sont proposés à des heures
et lieu différents selon les niveaux (paliers ou âges).
Contenu des ateliers:
- Différentes
démarches en groupe, explorations interactives sur la base de
la créativité et de l'improvisation, développement
de l'écoute, de l'interaction, de la construction…
- Recherche d'une
dynamique et d'une stimulation de groupe, du plaisir du jeu et de la
découverte…
- Les propositions
d'horaire seront décidées en tout début d'année
scolaire
- Les ateliers peuvent
être ouverts à des élèves d'autres professeurs,
qui s'inscrivent et s'engagent à suivre la série des 6
ateliers dans l'année. Un contact du professeur avec l'un des
enseignants de l'équipe pédagogique est nécessaire
auparavant.
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| Ateliers
pratiques d'échanges pédagogiques Ateliers
pour les professeurs
Dans le cadre du projet
d'équipe pédagogique que nous mettons sur pieds avec nos
classes pour cette année scolaire, nous prévoyons une série
de rencontres pratiques d'échanges pédagogiques que nous
ouvrons à tous les professeurs intéressés.
Le projet pédagogique
que nous souhaitons développer est basé sur un travail en
Equipe pédagogique, avec notamment l'intégration de l'improvisation
dans la pédagogie, la place de l'élève dans le processus
d'apprentissage, les interactions possibles dans l'enseignement.
Ces rencontres-ateliers
nous permettent de pratiquer des éléments issus de nos cours,
et d'en explorer les apports possibles, avec une ouverture sur la diversité
des approches.
Chacun peut se proposer
pour amener un élément qu'il souhaite partager et expérimenter.
Un programme du déroulement de la séance sera proposé,
comprenant une plage libre pour des interventions sur le moment. Bienvenue
à chacun, avec son instrument !
Les ateliers sont
prévus aux dates suivantes:
Vendredi 30 septembre 2005, vendredi 11 novembre 2005, jeudi 19 janvier
2006, vendredi 10 mars 2006, jeudi 11 mai 2006, vendredi 16 juin 2006
Les ateliers ont lieu
de 9h00 à 11h30 à l'ERA
(modifications de lieu possible en fonction des activités;
confirmations dans les bulletins internes du CPM).
Rencontres
- bilan
Concernant l'équipe
pédagogique
Ces rencontres permettent
de faire le bilan de l'état du projet, de son évolution.
Il permet des échanges
à la fois sur les ateliers communs que sur les activités
suivies dans le cadre d nos classes.
Eléments principaux
du bilan:
- - Points forts
/ points faibles
- - Objectifs "atteints"
ou non
- - pour l'Equipe
pédagogique
- - pour les
élèves
- - Progression (apprentissage
des élèves)
Ces rencontres sont prévues les vendredis des "semaines ateliers"
en début d'après-midi
Une plus importante
rencontre – bilan de l'année sera organisée en fin
d'année
Résonance
du projet Ecoute-regard
extérieur aidant à l'élaboration et au suivi du projet
sera effectué par Anne Perréard-Vité, des Sciences
de l'Education.
Anne Perréard-Vité
nous rencontrera cinq fois
- - en tout début
d'année, pour la mise en place du projet
- - lors de dux des
rencontres-bilan
- - lors de la rencontre
– bilan de fin d'année
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