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        Définition 
      Créer une équipe 
        pédagogique travaillant en interaction, privilégiant les 
        différents échanges et réflexions pédagogiques, 
        avec une application concrète dans leur enseignement auprès 
        des élèves. 
      Développement 
        d'une pédagogie par objectifs et par projets, intégration 
        de l'improvisation dans la pédagogie et la pratique artistique. 
      Enjeux 
      Trouver une manière 
        de fonctionner en équipe pédagogique, de définir 
        les points d'articulation principaux communs pour nos élèves. 
      Imaginer une programmation 
        de l'année scolaire autour de différents projets 
      Imaginer des ateliers 
        et événements communs pour les élèves 
      Permettre aux élèves 
        (et aux professeurs) de bénéficier de l'apport des différentes 
        personnalités et spécificités des professeurs participant 
        au projet 
      Arriver à définir 
        des objectifs pour et avec l'élève 
      Imaginer et définir 
        les programmes de l'élève en fonction des objectifs (de 
        l'élève et de l'équipe)  
      Trouver une manière 
        adéquate d'intégrer l'évaluation dans le processus 
        d'évolution des élèves, en regard des objectifs fixés 
        avec l'élève, et en développant l'autoévaluation 
      Objectifs 
      Dégager des 
        lignes directrices d'une pédagogie musicale et artistique par objectifs, 
        qui ait l'élève comme point de départ, et en évaluer 
        l'impact et les possibilités de développement, ainsi que 
        l'incidence sur les Cursus et les "programmes" 
       Développer 
        une pédagogie "globale", (en contraste avec une pédagogie 
        séparant les différents composants de la musique, sa théorie 
        et sa pratique). 
      Ouvrir un lieu de 
        réflexion pédagogique, en lien avec la formation continue 
        (et de base), la recherche, l'expression artistique, l'interdisciplinarité 
      Recherche 
      Comment peut fonctionner 
        un enseignement en Equipe pédagogique 
      Quelles sont les implications 
        pour les enseignants, les élèves, l'écoles 
      Pédagogie par 
        projet et pédagogie partant de l'élève, quels enseignement 
        tirer de la pratique? 
      Evaluation par objectifs 
      L'élève 
        au contact de plusieurs professeurs 
      Organisation 
      Organisation générale 
        des cours-ateliers communs 
      Premier 
        palier (débutants – année 1 et 2) 
      
        - Alterner de manière 
          régulière "cours instrumental" et ateliers
 
        - Toutes les quatre-cinq 
          semaines d'enseignements, le cours est sous forme d'atelier inter-instrumental.
 
        - Le mercredi matin, 
          de 9h00 à 11h30, avec une pause au milieu.
 
        - Ceci permet de 
          donner dès le début, et alors que les élèves 
          sont souvent moins "occupés", un accent sur la notion 
          de groupe, de jeu et de découverte d'ensemble, de stimulation 
          et d'interactivité.
 
        - Une fréquence 
          toutes les 4-5 semaines (8-9 ateliers dans l'année) permet de 
          créer une dynamique de groupe, ainsi qu'un suivi dans l'évolution 
          du groupe et des élèves.
 
        - Les ateliers sont 
          animés par 2-3 professeurs, selon le nombre de participants. 
          La durée permet une diversité des activités, avec 
          des éléments en plus petits groupes, des explorations 
          autour de l'improvisation, de la création des présentations 
          de morceaux, etc. 
 
        - Cette manière 
          d'organiser les cours donne également une "personnalité" 
          à ce premier palier correspondant aux premiers contacts avec 
          l'instrument. Cela devrait aussi ouvrir des nouvelles perspectives sur 
          l'évaluation, de par les différents contacts existants.
 
        - Les ateliers sont 
          précédés d'un moment de préparation des 
          enseignants (8h30 – 9h00) et suivis d'un moment de rencontre pour 
          faire le point (11h30-12h00).
 
       
         
        Ateliers 
          instrumentaux, paliers I (2 
          premières années d'instrument) 
        Huit ateliers répartis 
          dans l'année scolaire. 
        Ils ont lieu le 
          mercredi matin de 9h00 à 11h30 (avec une pause au milieu) 
        Contenu des ateliers: 
         
          Différentes 
            démarches en groupe, explorations interactives sur la base 
            de la créativité et de l'improvisation, développement 
            de l'écoute, de l'interaction, de la construction… 
          Recherche d'une 
            dynamique et d'une stimulation de groupe, du plaisir du jeu et de 
            la découverte…  
         
       
            
         
        Paliers II et suivants 
      
        - Alterner de manière 
          régulière "cours instrumental" et ateliers avec 
          une fréquence, des durées et des horaires à déterminer
 
        - Base de fréquence: 
          env. toutes les 6-8 semaines d'enseignement env. (6 dans l'année)
 
        - Proposer une offre 
          diversifiée, permettant aux élèves de découvrir 
          différentes approches différentes manières de faire.
 
        - Favoriser des rencontres 
          (auditions ou autres) à 2 professeurs (ou plus) permettant un 
          suivi des élèves, des points d'évaluation formative.
 
        - Semaines "ateliers" 
          
            - 6 ateliers 
              proposés, dans la semaine, d'une durée de 120 minutes 
              
 
            - Ateliers en 
              tandem, ou en équipe, avec différentes salles pour 
              des moments en plus petits groupes
 
            - Les élèves 
              s'inscrivent chacun à au moins un atelier
 
            - Les dénominations 
              et caractéristiques des ateliers sont à déterminer 
              selon les élèves concernés: par paliers – 
              par âges – mélangés – … 
 
            - Pour les élèves, 
              l'atelier est l'événement pédagogique important 
              de la semaine, ce qui n'exclut pas selon les situation un cours 
              individuel, une participation à une leçon d'un autre 
              professeur dans le cadre d'un duo ou autre.
 
            - Information 
              sur l'organisation des cours: "Six semaines dans l'année: 
              le cours est donné sous forme d'ateliers d'une durée 
              de 120 minutes"
 
           
           
          Ateliers 
          instrumentaux, paliers II et suivants 
            
        - Six ateliers répartis 
          dans l'année scolaire.
 
        - D'une durée 
          de 2 heures (120'), ces ateliers sont proposés à des heures 
          et lieu différents selon les niveaux (paliers ou âges).
 
          Contenu des ateliers: 
        - Différentes 
          démarches en groupe, explorations interactives sur la base de 
          la créativité et de l'improvisation, développement 
          de l'écoute, de l'interaction, de la construction…
 
        - Recherche d'une 
          dynamique et d'une stimulation de groupe, du plaisir du jeu et de la 
          découverte…
 
        -  Les propositions 
          d'horaire seront décidées en tout début d'année 
          scolaire
 
        - Les ateliers peuvent 
          être ouverts à des élèves d'autres professeurs, 
          qui s'inscrivent et s'engagent à suivre la série des 6 
          ateliers dans l'année. Un contact du professeur avec l'un des 
          enseignants de l'équipe pédagogique est nécessaire 
          auparavant.
 
           
           
            
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    | Ateliers 
      pratiques d'échanges pédagogiques  Ateliers 
        pour les professeurs 
      Dans le cadre du projet 
        d'équipe pédagogique que nous mettons sur pieds avec nos 
        classes pour cette année scolaire, nous prévoyons une série 
        de rencontres pratiques d'échanges pédagogiques que nous 
        ouvrons à tous les professeurs intéressés.  
      Le projet pédagogique 
        que nous souhaitons développer est basé sur un travail en 
        Equipe pédagogique, avec notamment l'intégration de l'improvisation 
        dans la pédagogie, la place de l'élève dans le processus 
        d'apprentissage, les interactions possibles dans l'enseignement. 
      Ces rencontres-ateliers 
        nous permettent de pratiquer des éléments issus de nos cours, 
        et d'en explorer les apports possibles, avec une ouverture sur la diversité 
        des approches. 
      Chacun peut se proposer 
        pour amener un élément qu'il souhaite partager et expérimenter. 
        Un programme du déroulement de la séance sera proposé, 
        comprenant une plage libre pour des interventions sur le moment. Bienvenue 
        à chacun, avec son instrument ! 
      Les ateliers sont 
        prévus aux dates suivantes: 
        Vendredi 30 septembre 2005, vendredi 11 novembre 2005, jeudi 19 janvier 
        2006, vendredi 10 mars 2006, jeudi 11 mai 2006, vendredi 16 juin 2006 
      Les ateliers ont lieu 
        de 9h00 à 11h30 à l'ERA 
        (modifications de lieu possible en fonction des activités; 
        confirmations dans les bulletins internes du CPM). 
        Rencontres 
        - bilan 
      Concernant l'équipe 
        pédagogique 
      Ces rencontres permettent 
        de faire le bilan de l'état du projet, de son évolution. 
      Il permet des échanges 
        à la fois sur les ateliers communs que sur les activités 
        suivies dans le cadre d nos classes. 
      Eléments principaux 
        du bilan: 
      
        - - Points forts 
          / points faibles
 
        - - Objectifs "atteints" 
          ou non 
          
            - - pour l'Equipe 
              pédagogique
 
            - - pour les 
              élèves
 
           
         
        - - Progression (apprentissage 
          des élèves)
 
       
       
        Ces rencontres sont prévues les vendredis des "semaines ateliers" 
        en début d'après-midi 
      Une plus importante 
        rencontre – bilan de l'année sera organisée en fin 
        d'année 
        Résonance 
      du projet Ecoute-regard 
        extérieur aidant à l'élaboration et au suivi du projet 
        sera effectué par Anne Perréard-Vité, des Sciences 
        de l'Education. 
      Anne Perréard-Vité 
        nous rencontrera cinq fois 
      
        - - en tout début 
          d'année, pour la mise en place du projet
 
        - - lors de dux des 
          rencontres-bilan
 
        - - lors de la rencontre 
          – bilan de fin d'année
 
             
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