dernière mise à jour: 19 mai 2009

PEDAGORE   actualisation 09

Site pédagogique concernant l'enseignement instrumental et artistique

Accueil
Pédagogie
Improvisation
Recherche
Clarinette
Interdisciplinarité
Formation
Documents
Liens
Contacts
Notes de cours A voir et/ou à entendre Notamment sur le site... Découvertes internet      
Dossier Evaluation Dossiers neufs          

 

"Plaidoyer pour l'improvisation dans l'enseignement instrumental"

de Volker Biesenbender

éditions Van de Velde

Un regard vif et passionné sur la pédagogie instrumentale, relevant avec justesse les enjeux actuels de l'enseignement et ses fondements. De la nécessité de passer d'une pédagogie basée sur la lecture à une pédagogie basée sur l'écoute. Les perspectives étant ouvertes, il reste à s'y engager, ce qui ne va pas sans se poser aux enseignants et aux institutions des questions fondamentales qu'il est essentiel de se poser.

A recommander à tout enseignant, étudiant et autre responsable pédagogique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaidoyer pour l'improvisation
dans l'apprentissage instrumental

Ce livre s’adresse à tous ceux, professionnels ou amateurs, instrumentistes, enseignants ou élèves, qui aiment la musique et ne se sentent peut-être pas toujours aimés d’elle, tous ceux qui essaient d’apprendre à jouer d’un instrument et ont parfois renoncé devant la difficulté de “la technique” ou la déception née de ce qu’on voudrait exprimer comparé à ce qui “sort” de l’instrument. L’auteur nous propose tout simplement de réconcilier la pratique instrumentale et l’être humain, la musique classique occidentale et toutes les musiques.
S’opposant au rationalisme des pédagogies héritées du IXe siècle qui font totalement l’impasse sur la véritable nature, acoustique, de la musique, il expose de façon originale les principes de sa pédagogie. En replaçant la perception auditive au tout premier plan de l’acte d’apprendre, il reconsidère les concepts conventionnels de l’enseignement musical afin de donner toute leur place à la musique, à l’instrument et au musicien dans un ensemble unique et intégré.


Volker Biesenbender, élève de Yehudi Menuhin et Rami Shevilov obtient en 1985, à Paris, le 1er prix d’improvisation au concours Yehudi Menuhin. Il se produit en soliste avec des orchestres réputés, se passionne pour les musiques extra-européennes, le jazz, la musique tzigane. Parallèlement, il enseigne la musique de chambre et l’improvisation au conservatoire de Zurich- Winterthur, et donne des conférences sur la pédagogie à travers le monde.

Editions Van de Velde
Collection Musique et Société