PEDAGORE actualisation 09
Site pédagogique concernant l'enseignement instrumental et artistique
Notes de cours | A voir et/ou à entendre | Notamment sur le site... | Découvertes internet | ||||||
Dossier Evaluation | Dossiers neufs |
"Plaidoyer
pour l'improvisation dans l'enseignement instrumental" éditions Van de Velde |
Un regard vif et passionné sur la pédagogie instrumentale, relevant avec justesse les enjeux actuels de l'enseignement et ses fondements. De la nécessité de passer d'une pédagogie basée sur la lecture à une pédagogie basée sur l'écoute. Les perspectives étant ouvertes, il reste à s'y engager, ce qui ne va pas sans se poser aux enseignants et aux institutions des questions fondamentales qu'il est essentiel de se poser.
A recommander à tout enseignant, étudiant et autre responsable pédagogique.
Plaidoyer pour l'improvisation
dans l'apprentissage instrumental
Ce livre s’adresse à tous ceux,
professionnels ou amateurs, instrumentistes, enseignants ou élèves,
qui aiment la musique et ne se sentent peut-être pas toujours aimés
d’elle, tous ceux qui essaient d’apprendre à jouer d’un
instrument et ont parfois renoncé devant la difficulté de “la
technique” ou la déception née de ce qu’on voudrait
exprimer comparé à ce qui “sort” de l’instrument.
L’auteur nous propose tout simplement de réconcilier la pratique
instrumentale et l’être humain, la musique classique occidentale
et toutes les musiques.
S’opposant au rationalisme des pédagogies héritées
du IXe siècle qui font totalement l’impasse sur la véritable
nature, acoustique, de la musique, il expose de façon originale les
principes de sa pédagogie. En replaçant la perception auditive
au tout premier plan de l’acte d’apprendre, il reconsidère
les concepts conventionnels de l’enseignement musical afin de donner
toute leur place à la musique, à l’instrument et au musicien
dans un ensemble unique et intégré.
Editions
Van de Velde
Collection Musique et Société