PEDAGORE 010
Site pédagogique concernant l'enseignement et l'apprentissage instrumental et musical
Réalisations de pièces haut-parlantes
Sur la base du protocole de réalisation de pièces haut-parlantes proposé par Alain Savouret, des réalisations de ces pièces ont été effectuées, en différents lieux, par diverses personnes. L'idée est de susciter des réalisations de pièces haut-parlantes, et de les "mettre en réseau", de les partager. Ceci à fin d'enrichir le répertoire de pièces haut-parlantes, et aussi de mettre en relation les personnes travaillant sur et avec ces pièces.
Le répertoire pourra s'enrichir au fur et à mesure des contributions proposées.
Tout document relatant des expériences réalisées autour de ces pièces, réflexions et questionnements pédagogiques sont les bienvenus et contribueront au développement des échanges et du domaine de l' "audible".
A propos des "Pièces haut-parlantes" (d'après le protocole de réalisation de pièces haut-parlantes, proposé par Alain Savouret) |
- La « pièce haut-parlante » inscrite sur le support est d’une durée comprise entre 3 min et 3 min 20 s ;
- celle-ci est structurée en deux sections de durée sensiblement égales les sections A et B doivent être opposables en caractère (caractère : ce qui est le propre d’une chose), et séparées par une Cadence d’environ 20 s (un « silence » de 20 s inscrit sur le
support, sans avoir à arrêter le déroulement de celui-ci) ;la Cadence est un bref moment « solo » où l’improvisateur va s’exercer à «moduler» de la section A vers une section B dont il ignore la teneur et l’instant précis de son apparition ;
- N. B. : toute utilisation d’un chronomètre est bien évidemment à proscrire, le domaine de l’audible dans lequel s’inscrit la démarche renvoie à l’appréciation et non la mesure des choses. Il est suffisant d’indiquer la durée globale de la pièce et d’informer de la venue d’une Cadence en son milieu d’une durée d’environ 20 s.petite variante du protocole : l’improvisation de l’apprenti peut commencer avant (sorte de prélude d’environ 20 s) le lancement du support électroacoustique, créant, comme pour le passage de la Cadence à la deuxième section un moment « réflexe » d’adaptation, relative, à l’apparition audible d’un contexte spatio-temporel nouveau.
Dans les deux cas la situation est fertile : en effet, au contexte plus ou moins neutre (sinon silencieux) de la salle de cours « habitée » par la seule sonorité instrumentale se substitue le contexte « caractérisé » de la proposition musicale haut-parlante que l’apprenti improvisateur doit prendre en compte. Il y a intrusion d’un nouvel espace audible auquel l’apprenti doit s’adapter.
|
Répertoire de pièces haut-parlantes |
Auteur |
date |
dénomination |
commentaire |
Luc Fuchs
|
février 2011 |
"pièce haut-parlante 1" |
première réalisation, dans le cadre du stage "de l'improvisation à un solfège du sonore: une formation associée à une recherche-action", par Alain Savouret, au CFMI, Bron (Lyon) Réalisation à partir d'échantillons sonores réalisés au cours du stage; montage avec Protools
|
Luc Fuchs |
avril 2011 |
"pièce haut-parlante 2" |
deuxième réalisation, dans le cadre du stage "de l'improvisation à un solfège du sonore: une formation associée à une recherche-action", par Alain Savouret, au CFMI, Bron (Lyon)Réalisation à partir d'échantillons sonores réalisés au cours du stage; montage avec Protools
|