PEDAGORE 09

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date de création/modification de la fiche : 26 mai 2009

compolego

ou le rapport au lego dans l'enseignement...

Pourquoi le "lego" ?

En préparant un atelier inter-instrumental sur le thème de la "composition", nous avons choisi de faire référence aux "lego" comme support de composition.

"composer"/"construire" à partir de "lego" pour en faire un support de jeu musical instrumental, en explorant le rapport construction/composition, en expérimentant le rapport "manipulation d'objet concret"/"manipulation sonore", en développant des chemins de "créativité" à partir de matériaux "basiques" pour en faire des objets "complexes".

 

 

"Compolego"

reflets d'ateliers interinstrumentaux

(janvier / mai 2009)

 

Quel rapport au "lego" pour l'enseignement ?

Le "lego" est un jeu de construction bien connu, avec lequel la plupart des enfants (et adultes) ont dû jouer...

Au début, il y a avait essentiellement des éléments "basiques", carrés et rectangles suscitant l'imagination, la "créativité" pour leur donner une consistance d'objet. Aujourd'hui, la plupart des articles "Lego" sont des boîtes dont les pièces sont destinées à construire un objet "fini" et déterminé .

L'interrogation en rapport avec l'enseignement et celle de se demander si lorsque nous proposons une démarche en "création" notamment auy élèves, nous avons déjà dans l'idée un "modèle" pré-défini, que les élèves devront en finalité arriver à construire, ou si, à partir d'un matériau de départ, ils peuvent nous surprendre et proposer des constructions et pistes de développement "inattendues", pouvant nous demander de nous engager sur un terrain à découvrir et au travers duquel cheminer avec l'élève.

Par extension, cela participe également à la réflexion sur la manière de questionner les élèves, et plus particulièrement les questions sans réponse à priori, ou pour lesquelles l'enseignant ne détient pas la réponse...

De fait, dans l'expérience de composition à partir de "lego", nous avons été confronté aux diverses approches des élèves, aux diiférentes déclinaisons qu'ils ont données à leurs constructions et leur utilisation des éléments basiques "lego".