PEDAGORE 010
Site pédagogique concernant l'enseignement et l'apprentissage instrumental et musical
|
||
[page créée le 26 avril 2011] |
Alain Savouret Introduction à un solfège de l’audible. L’improvisation comme outil pratique éditions Symétrie, 2011
|
Le livre d’Alain Savouret nous interroge sur le rapport au son, au son « entendu », à l’importance de l’ « auralité ». Réflexions nourries de son expérience de musicien, et de « tuteur » dans le cadre de la classe d’ « improvisation générative » au CNSM de Paris. En tant qu’enseignant en éducation musicale, cette « interrogation » est spécialement stimulante et engageante… Réflexions issue d’une expérience conséquente, qui engage à se mettre en route, en recherche pour intégrer cette notion « d’auralité », de rapport à l’ « audible » dans l’enseignement, ou le « tutorat » musical, en faire un fondement de l’apprentissage musical, instrumental. (Re)mettre l’écoute, l’ « entendre » au centre, le développement de l’oreille au cœur de l’apprentissage instrumental et musical. Encouragement à vivre l’ « expérience du sonore », l’expérience de l’ « entendre » et du « faire entendre ». « Introduction à un solfège de l’audible », un livre à lire par tout enseignant, ainsi que par tout responsable pédagogique en éducation musicale… Un livre à lire, à réfléchir, et à agir…
|
Références sur le Site des éditions Symétrie :
Post-face
|
Autre texte de Alain Savouret :
|
Autres ouvrages concernant le « sonore » :
|