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dernière mise à jour : 12 août 2009

 

sfplayonematic, un outil informatique au service de l'apprentissage et de l'enseignement

à la portée des enseignants et des élèves possédant un ordinateur

Aide à l'installation

pour enregistrer le patch sfplayonematic2.maxpat:

  • click droit sur le nom de fichier
  • choisir "enregistrer la cible sous"
  • enregistrer dans le dossier souhaité

Depuis Max 5 Runtime, ouvrir le patch enregistré

S'il ne fonctionne pas (message d'erreur) dans la fenêtre de Max 5 Runtime, charger le fichier "rien.aif" [click droit et "enregistrer la cible sous..."] dans le même dossier que "sfplayonematic2". (Ce fichier "vide" permet le fonctionnement du patch et le chargement automatique di fichier utilisé pour l'enregistrement et l'écoute en alternance)

En cas de nécessité, clicker sur le bouton [dac~] du patch pour déterminer les périfériques d'entrée et de sortie

En cas d'autres difficultés, vous pouvez prendre contact par e-mail

 

Charger le patch sfplayonematic

1) télécharger Max 5 Runtime, sur

http://www.cycling74.com/downloads/max5

2) ouvrir le patch

sfplayonematic2.maxpat

Il peut y avoir des difficultés d'ouverture du patch sfplayonematic depuis le Site; vous pouvez le demander par e-mail

 

Le principe :

en se chargeant, le patch est prêt à l'emploi

  • "Enter": l'enregistrement débute

  • "Enter": l'enregistrement s'arrête, et l'écoute démarre automatiquement (après env. 2''). A la fin de l'écoute, le patch est prêt pour un nouvel enregistrement (effaçant l'enregistrement précédent). A la fin de l'écoute, l'enregistrement est placé dans un "buffer", permettant de le réentendre le nombre de fois voulu avant de procéder à un nouvel enregistrement (commandes dans le module de droite). La fonction "loop" permet de le faire passer en boucle. Pour sauvegarder l'enregistrement, appuyer sur le bouton "writewave" permet de le renommer pour l'enregistrer dans l'ordinateur.

  • "Enter", un nouvel enregistrement débute,...

 

 

Matériel nécessaire:

Un ordinateur PC (XP ou Vista) ou Mac

Un micro branché sur l'ordinateur, et des hauts-parleurs (ou casque)

L'utilisation du micro et des hauts-parleurs de l'ordinateur (notamment portable) peut déjà donner des résultats suffisants pour avoir un retour de ce que l'on a joué.

Des hauts-parleurs plus puissants, (ou la connexion à un installation stéréo), permettront de développer le jeu en simultané de ce qui a été enregistré

Ce procédé est à la portée des élèves, qui peuvent l'installer sur leur ordinateur, et ainsi avoir cet outil à disposition chez eux.